Les sièges élévateurs, appelés aussi fauteuils, chaises monte-escalier, sièges électriques, sont des éléments de confort très répandus dans les pays du nord de l’Europe (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas). Ils valorisent une maison au point d’être considérés comme des critères de choix d’une habitation.
C’est la clé d’un aménagement réussi. Votre sensibilité, vos goûts et votre budget vous guideront aussi. Considérez tout d’abord la forme de l’escalier, c’est le point capital pour choisir le monte-escalier adapté auquel s’ajouteront critères techniques et personnels.
L’escalier sera le point de départ de votre démarche : configuration, largeur, environnement (lieu privé ou en collectivité).
Presque tous les escaliers peuvent être équipés mais des largeurs d’escalier trop étroites obligent parfois à trouver d’autres aménagements.
Le siège doit être parfaitement adapté à l’utilisateur : un siège confortable, adapté à la morphologie de la personne et à son poids. Sur certains modèles, le siège pivote face au palier. Un système de verrouillage empêche le fauteuil de bouger lorsque l’utilisateur s’assied ou se relève.
La commande du siège, placée sur l’accoudoir, doit être souple.
Joystick, bouton à pousser avec le côté de la main, manette actionnée du bout des doigts, le système de commande au fauteuil sera choisi en fonction de la mobilité de la main. Des constructeurs proposent la commande sur l’accoudoir droit ou gauche.
Le monte-escalier peut également être appelé par un bouton placé au rez-de-chaussée et à l’étage ou par télécommandes.
Le déplacement du siège sur le rail doit être fluide sans balancement.
Selon les constructeurs, les sièges élévateurs circulent sur un rail simple ou un double rail fixé sur les marches de l’escalier. Afin de ne pas gêner la circulation, le rail est, selon les modèles, escamotable en bas de l’escalier.
Sur le plan de la sécurité, un élévateur doit être équipé de dispositifs empêchant le démarrage si le siège est mal positionné ou s’il rencontre un obstacle dans l’escalier. Une ceinture de sécurité doit être fournie en standard et attachée par l’utilisateur. Les monte-escaliers, comme tout appareil d’accessibilité, doivent être conformes aux normes européennes de sécurité.
La robustesse et la qualité des matériaux sont une garantie de longévité du matériel.
Estimez l’encombrement : sera-t-il une gêne pour les autres utilisateurs de l’escalier ?
Les gammes de modèles et le choix des options peuvent être très différents selon les constructeurs.
Pour votre sécurité, l’installation d’un appareil d’accessibilité doit être réalisée dans les règles de l’art par un professionnel ayant l’habilitation du contructeur. Un contrat d’entretien est aussi indispensable pour un bon fonctionnement.
Fuyez les solutions à monter vous-même ou matériels rachetés à des particuliers qui n’ont aucune habilitation pour démonter ou remonter des appareils : vous n’aurez aucune garantie en cas de difficultés. Un monte-escalier est une machine, ne l’oubliez pas.
Les bons critères à retenir :
L’esthétique jouera finalement dans votre décision : ce monte-escalier va faire partie de vos meubles et vous l’utiliserez tous les jours. Alors, choisissez-le bien !
Vous avez un projet ? Remplissez le formulaire en ligne pour un devis gratuit