Quelles sont les aides financières possibles ?

 

MA PRIME ADAPT’

Depuis le 1 janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la principale aide à domicile qui vise tout d’abord à prévenir les chutes et les situations de vulnérabilité dans le logement. Ma Prime Adapt’ a pour but d’aider tous les individus en perte d’autonomie et favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Plusieurs objectifs sont visés par le dispositif : atteindre les 680 000 logements adaptés dans les 10 ans à venir, 250 000 sur le quinquennat (2023-2027), offrir aux Français un accompagnement et un parcours unique pour faciliter le passage à l’acte et accélérer l’adaptation des logements, favoriser les travaux préventifs et tenir compte de tous les besoins, en lien avec l’âge ou le handicap et pour cela l’état prévoit un budget de 1,5 milliard d’euros pour financer l’aménagement afin que le plus grand nombre de personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles en toute autonomie.

Afin de simplifier les démarches, MaPrimeAdapt’ prend le relais de trois aides qui coexistaient jusqu’à présent chacune avec ses propres modalités et son processus de dépôt de dossier :

  • Habiter Facile, gérée par l’Anah ;
  • Les aides de la CNAV dédiées à l’adaptation du logement des
    personnes âgées ;
  • Un crédit d’impôt pour certains types de travaux.

Les conditions pour bénéficier de l’assistance « Ma Prime
Adapt » sont les suivantes :

  • Etre
    le propriétaire du logement.
  • Avoir
    70 ans ou plus ou handicapé (Taux supérieur à 50% ou PCH)
  • Habiter
    dans un territoire qui est éligible à cette aide.

Depuis le 1 janvier 2024, les personnes âgées de 60 à 69 ans qui perdent leur autonomie et qui ont certaines conditions (GIR 1 à 4) peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Le calcul de Ma Prime adapt’ est basé sur des critères tels que le revenu fiscal de référence de la dernière déclaration d’impôts, le lieu de résidence et le nombre de personnes résidant dans le foyer, et est conditionné par le niveau de revenu du foyer. Ma Prime Adapt’ peut couvrir jusqu’à 70% du montant des travaux pour les ménages à revenu modeste et 50% pour les ménages à revenu modeste. Le plafond des ménages varie selon votre situation géographique.

L’aide financière « Ma Prime Adapt » inclut les installations suivantes :

  • Installation d’un monte-escalier
  • Un ascenseur d’un ascenseur de maison
  • La mise en place d’une plateforme verticale

TVA à 5%

Un élévateur de maison pour PMR (Personne à Mobilité Réduite) bénéficie d’une réduction TVA de 5,5 % pour l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées.

La PCH MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées finance partiellement les aménagements du logement qui permettent la mobilité et l’autonomie grâce à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Il est impératif d’avoir moins de 60 ans avec une reconnaissance d’un taux d’incapacité de 80 % pour prétendre.

APA

Après évaluation médicale, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière qui permet de compenser la perte d’autonomie d’un individu de plus de 60 ans en finançant une aide à domicile ou l’aménagement de votre logement. La pose d’un élévateur peut ainsi être partiellement prise en charge via ce dispositif.

Produits
sur-mesure

1er réseau
français

Plus de 30 ans
d'expérience

Devis gratuit
sans engagement