Emprunter une rampe est une nécessité pour certains afin de franchir une dénivellation (personnes handicapées en fauteuil roulant, mais aussi personnes âgées ou mamans avec une poussette…).
Pour d’autres plus valides, il s’agit simplement d’un choix. La rampe doit donc faciliter le déplacement de ces personnes et fournir de bonnes conditions de sécurité.
Lorsque la pente dépasse 4%, un palier de repos horizontal est nécessaire tous les 10 mètres.
La protection par un garde-corps est indispensable lorsque le dénivelé est supérieur à 40 cm. Le garde-corps doit être équipé d’une main courante aisément préhensible.
Une bordure chasse-roue assure le cheminement du fauteuil roulant en toute sécurité.
Traditionnellement, les rampes sont construites en maçonnerie, souvent en béton. Cela nécessite un chantier important, et la rampe s’inscrit définitivement dans l’architecture. Les coûts de cet aménagement sont significatifs.
Si vous êtes dans une situation évolutive, vous rechercherez certainement une solution offrant davantage de souplesse dans sa mise en oeuvre.
Nous avons sélectionné pour vous les systèmes de rampes modulaires Excellent Systems. La rampe est alors constituée d’un assemblage de modules préfabriqués en matière plastique. Ce système présente l’immense avantage de pouvoir être modifié ou démonté selon vos besoins, grâce au nombre important de combinaisons de montage possibles. Le montage s’effectue en quelques heures et n’entraîne pas les nuisances inhérentes à un chantier.