La plateforme élévatrice est une solution pratique pour faciliter l’accès aux étages d’une personne souffrant de troubles de la mobilité ou se déplaçant en fauteuil. C’est l’une des solutions privilégiées lors de l’aménagement d’une maison pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En effet la plateforme élévatrice fonctionne sensiblement comme un mini ascenseur :
– Le fauteuil roulant accède à la plateforme par une rampe d’accès repliable.
– La descente et la montée du plateau élévateur se fait grâce à une télécommande
– Un boitier de commande sur les paliers permet d’appeler la plateforme élévatrice
– La sécurité est assurée par une barrière ou une porte qui se replie avant le démarrage.
Le prix d’une plateforme élévatrice
En règle générale le cout d’installation d’une plateforme élévatrice est plus important que celui d’un monte-escalier mais reste moins onéreux que celui d’un ascenseur privatif.
Le prix d’une plateforme élévatrice dépend d’un grand nombre de critère comme le modèle, le type de gamme, la conception standard ou sur mesure, les travaux à prévoir ainsi que la main d’œuvre.
En moyenne, le prix d’achat d’un élévateur pour fauteuil se situe entre 11 000 et 15 000. Le prix dépend directement de la hauteur nécessaire pour l’élévation.
Le prix de pose d’une plateforme élévatrice
Le prix de l’installation est compris dans le tarif.
Les aides au financement
L’État aide les particuliers lors de l’installation d’une plateforme élévatrice, cet équipement est tout aussi important que le matériel PMR (personne à mobilité réduite). Vous pouvez bénéficier d’aides tels que la TVA réduite, le crédit d’impôts ou encore des subventions. Pour en savoir plus consultez notre page « Existe-t-il des subventions ou des avantages fiscaux pour financer un monte escalier ? »
Le cout d’entretien et l’assistance
Une plateforme élévatrice nécessite un contrôle annuel par un professionnel afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de sa sécurité.
Souscrire à une assistance technique vous permettra d’être dépanné en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Généralement prévu dans le contrat, au moins pendant la durée de garantie, le service prévoit notamment :
– Une assistance par téléphone sur nos horaires d’ouvertures
– Le déplacement d’un technicien à votre domicile.
Au-delà de la période de garantie, un contrat d’assistance vous sera proposé.
Deux types de contrats peuvent vous être proposés :
Un contrat confort qui assure une visite de contrôle annuelle ou pluriannuelle ainsi qu’un graissage des pièces.
Un contrat haut de gamme sérénité assurant les services d’un contrat confort mais avec en plus la main d’œuvre et le déplacement gratuit en cas de panne