Il est possible d’obtenir des financements pour votre installation.
Le type des aides et leurs montant dépend de votre situation :
Crédit d’impôt
Pour les travaux réalisés jusqu’au 31 décembre 2020 vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% du montant total de votre facture (équipement et pose). Ce crédit d’impôt est soumis à un plafond de 5 000 euros pour une personne seule et à un plafond de 10 000 euros pour un couple. Ce plafond est majoré de 400 euros par personne à charge (200 euros par enfant en résidence alternée).
A noter que ce plafond s’apprécie sur une période de cinq années consécutives.
Dans le cas où vous n’êtes pas imposable, le Trésor Public vous adressera un chèque.
Pour être éligible à ce crédit d’impôt vous devez remplir plusieurs conditions :
TVA réduite
Dans le cadre d’une perte d’autonomie les travaux d’amélioration bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%.
Les travaux doivent être réalisé par un professionnel.
Vous pouvez demander l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) par l’intermédiaire de votre Conseil Départemental. Il est alors possible de bénéficier d’aides de l’Assurance Retraite ainsi que de certaines caisses de retraite complémentaires. Les régions, Départements et Communes peuvent vous accorder des aides, des prêts à taux réduit et dans certains cas des subventions.
La PCH
Vous pouvez bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) par l’intermédiaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
La subvention de l’ANAH
Il s’agit d’une subvention pour les travaux de plus de 1500 euros HT.
Pour les propriétaire occupant 50% du montant des travaux sont pris en charge dans la limite de 50 000 euros HT. Réduit à 20 000 euros pour des travaux d’amélioration.
Pour les propriétaires bailleur 35% du cout des travaux sont pris en charge dans a limite de 80 000 euros par logements. Plafond réduit à 60 000 euros pour les travaux d’amélioration.
Pour les syndicats de copropriété l’aide octroyé est de 35% du coût des travaux. Le plafond est fixé à 150 000 euros par bâtiment.
Conditions d’éligibilité